M217 - Chevalier teutonique, XIIIe
ref. M217
EK Castings - M217 - Chevalier teutonique, XIIIe
L'un des ordres militaires-hospitalier les plus anciens - l'Ordre Teutonique est fondée en 1199 à Saint-Jean-d'Acre par des pèlerins germaniques.
Devant l’échec des croisades, l’ordre se re-déploit vers l’Europe de l’Est, sous l’impulsion de son Hochmeister Hermann Von Salsa et de l’Empereur Frédérique II de Hohenstaufen (1226). L'Ordre Teutonique se met à la pointe d’une vaste entreprise de colonisation et d’évangélisation de l’Europe septentrionale et des marches de l’Est, créant un empire monastique, politique et commercial.
Ils subissent des défaites restées légendaires, telles la Bataille du lac Peïpous (1242) face au prince de Novgorod (marquant l’échec de la conversion de la Russie orthodoxe au catholicisme) ou encore la bataille de Tannenberg Grunwald (1410) contre l'Union de Pologne-Lituanie :
Le 15 juillet 1410, durant sept heures, des milliers de combattants s'affrontent sur un terrain restreint, aveuglés par la cohue et la poussière, dans un vacarme étourdissant. Mieux entraînés, mais moins nombreux, les Teutoniques lancent plusieurs charges violentes dans la plaine de Grunwald. C'est sans compter l'habileté stratégique du roi de Pologne Ladislas Jagellon. Après des heures de combats au corps à corps, le Grand Maître de l'Ordre Ulrich de Jungingen est tué. Au soir de la «Grande Bataille», les armées polonaise et lituanienne ont remporté une victoire décisive, qui sonne le glas de l'invincibilité teutonique.
L’ordre Teutonique se transforme, en 1525, en duché de Prusse, future province de Prusse-Orientale, part de l'État prussien.
Ils furent implantés à Metz, où de nos jours, il reste encore la rue des Allemands, qui accueillit les premiers logements de l’ordre, ainsi que la porte des Allemands, qui doit son nom à l’établissement de l’hôpital devant celle-ci.
La bannière de l'Ordre Teutonique - blanche avec une croix noire, est complétée au XIVe siècle par la croix de Jérusalem dorée et les armoiries du Saint Empire romain germanique.