A264 - Aquilifer, I-II apr. JC
ref. EK Castings Zinnfigur - A264
EK castings A264 - Aquilifer, I-II apr. JC
L’Aquila - L’Aigle, incarnation de Jupiter et symbolise l'esprit de combat (génie) de la Légion
Un Aquilifer était un signifer de rang supérieur, porteur de l'emblème de l'Aigle dans une légion romaine. L'Aigle est utilisé depuis la réforme militaires de Gaius Marius en 104 av. J.-C. Avant cette date, le loup, le sanglier, le taureau et le cheval ont été aussi utilisés.
L'emblème de l'Aigle était la possession la plus importante de la légion ; La perte de l’Aigle était honteuse et pouvait entrainer la dissolution de l’unité.
L’Aquilifer bénéficiait d'un prestige considérable ; son statut le situait juste en dessous du centurion, et devant l’optio ; il arrivait d'ailleurs qu'un Aquilifer devienne centurion. Ce poste d'honneur était souvent attribué à un vétéran, dont il constituait en quelque sorte le « bâton de maréchal ». Il recevait de plus une solde double de celle du légionnaire ordinaire.
L’Aquilifer constituait un point de ralliement que tous suivaient des yeux, celui dont l'attitude pouvait galvaniser les troupes. Exemple : Alors que Jules César vient de toucher terre sur les côtes de « Bretagne », et que les troupes hésitent à débarquer, l’Aquilifer de la formation favorite de César saute à terre en s'écriant : « Suivez-moi, camarades, si vous ne voulez pas voir notre aigle tomber aux mains de l'ennemi ! Car moi, je compte faire mon devoir vis-à-vis de ma patrie et de mon général ! »