fr / en
CONTACTEZ-NOUS

+32 (478) 43 94 65
Nap-37 - fusilier 61e régiment de ligne. france, 1812-14

Nap-37 - Fusilier 61e Régiment de ligne. France, 1812-14

ref. EK Castings Nap-37 - French Fusilier 61st Regiment of Line

EK Castings Nap-37 - Fusilier 61e Régiment de Ligne. France, 1812-14 
Un régiment alsacien
Le 25 juillet 1799, lors de la Campagne d'Egypte, le 61e Régiment d'Infanterie se distingua à la Bataille d'Aboukir, où il captura à lui seul une position Ottomane défendue par vingt-cinq canons. Lorsqu'il constata qu'un de ses régiment s'était détourné de son objectif principal, le général Murat s'exclama: "[...] Mais de quelle brigade sont ces hommes qui chargent seuls les positions ennemies ?!"
En 1800, les compagnies d'infanterie légères du 61e Régiment d'Infanterie de Ligne se distinguèrent une nouvelle fois à la bataille d'Héliopolis, où elles résistèrent pendant plus de trente minutes face à trois brigades Ottomanes, sur le flanc droit. Se rendant compte que ses brigades légères ne tiendraient pas éternellement, le général français Kléber détacha un groupe de cavalier du 13e chasseurs à cheval, ainsi que deux brigades du 27e de ligne. Avec l'appui de des renforts, les compagnies légères purent non seulement contenir, mais également repousser les Ottomans. La bataille se solda par une victoire française écrasante.
Bien qu'il combattit sur le champ de bataille d'Austerlitz, le 61e ne participa plus à aucune campagne "officielle" avant celle de 1812, où il prit part à la plupart des batailles. Comme la plus célèbre et la plus sanglante d'entre elles: Eylau. Lors de la retraite de Russie, le 61e tenta de retenir les troupes russes à la Bataille de la Bérézina, aux côtés des 2e, 3e et 4e régiments étrangers suisses: Il fut, ainsi que les autres, pratiquement anéanti.
Bien plus tard, lorsque Napoléon revint de l'île d'Elbe, le 61e  se joignit à lui, il participa ainsi aux Batailles de Ligny et de Waterloo. Le témoignage d'un sergent major du 16e d'infanterie légère dit que le 61e fut l'un des premiers à battre en retraite à Waterloo.
 
Source:
https://lc.cx/SHhn
http://www.wikiwand.com/fr/61e_r%C3%A9giment_d%27infanterie
https://lc.cx/SHhe
 
 
 

à partir de
- € TTC