fr / en
CONTACTEZ-NOUS

+32 (478) 43 94 65
Nap-32 - cuirassier garde royale - milan, 1811-12

NAP-32 - Cuirassier Garde royale - Milan, 1811-12

ref. EK castings NAP-32

NAP-32 - Cuirassier Garde royale d’honneur du 1er  R. Milan, Royaume d’Italie, 1811-12
Garde d’honneur sous le vice-roi Eugène
Le royaume d’Italie (en italien Regno d'Italia, et connu aussi comme Regno Italico), est un État pré-unitaire italien créé par Napoléon Ier qui comprend l'Italie centre-orientale et une bonne partie du Nord avec pour capitale Milan.
 
Au printemps 1811, l'armée italienne du vice-roi Eugène fait mouvement en direction de la Vistule en prévision de la campagne de Russie, et est incorporée au 4e corps d'armée. La Garde royale prend part aux opérations au sein de la 14e division, commandée par le général Teodoro Lechi, et aux côtés de la 15e division du général Pino, qui aligne 4 régiments d'infanterie italiens, le régiment dalmate et les deux régiments de dragons Regina (1er) et Napoleone (2e). La cavalerie du IVe corps comprend également deux régiments de chasseurs à cheval italiens. La Garde royale se conduit avec bravoure aux batailles de Smolensk et de la Moskova et, en vertu de celles-ci, est autorisée à défiler en tête des troupes dans les rues de Moscou après l'occupation de la ville. Par ailleurs, le régiment d'infanterie de la Garde devient le régiment de grenadiers de la Garde royale par décision de Napoléon.
 
Le 24 octobre 1812, les Italiens d'Eugène sont très durement engagés dans la bataille de Maloyaroslavets où ils font face aux violentes contre-attaques russes, perdant et reprenant la ville à plusieurs reprises; cet affrontement reste par la suite dans les mémoires comme la « bataille des Italiens ».
« L'honneur de cette journée appartient totalement à vous et à vos braves Italiens, qui ont décidé d'une aussi brillante victoire. » — Napoléon au vice-roi Eugène (Voir NAP- 30).
 
source: wikipedia

à partir de
- € TTC
Article


Demander des informations