fr / en
CONTACTEZ-NOUS

+32 (478) 43 94 65
Nap-30 - prince eugene de beauharnais

NAP-30 - Prince Eugene de Beauharnais

ref. EK Castings NAP-30

NAP-30 - BEAUHARNAIS, EUGÈNE DE, (1783-1824), VICE-ROI D'Italie.
 
"Honneur et Fidélité " l'épitaphe sur le tombeau du prince Eugène à l'église Saint-Michel-de-Munich résume sa vie. On aurait pu y ajouter courage et loyauté.
 
L'enfance d'Eugène et de sa sœur Hortense est marquée par le drame de la mort de leur père, le général Alexandre de Beauharnais, guillotiné trois jours avant la chute de Robespierre.
 
Sa vocation de soldat est confirmée en Vendée par l'exemple du général Hoche qui, par attention pour sa mère, le prend encore enfant dans son état-major. 
 
Il se couvre de gloire à la Moscowa. Les conditions épouvantables de la retraite vont assombrir son caractère et prématurément le vieillir. Au congrès de Vienne, on lui accore la principauté de Pontecorvo dont Bernadotte était précédemment prince héréditaire; il a regagné Munich où il jouit de l'estime des Wittelsbach lorsque l'Empereur débarque de l'Ile d'Elbe à Golfe Juan le 1er mars 1815. C'est en spectateur attristé qu'il assiste aux Cent-Jours, à Waterloo, à la seconde abdication. Il ne jouera plus aucun rôle ni politique ni militaire et se contentera après avoir reçu de son beau-père le duché de Luchtenberg de gérer sa fortune et de placer sa nombreuse progéniture.
Après plusieurs attaques d'apoplexie, il meurt en 1824 paralysé. 

à partir de
- € TTC
Article


Demander des informations