fr / en
CONTACTEZ-NOUS

+32 (478) 43 94 65
Nap-11 - soldat du regiment des grenadiers

NAP-11 - Soldat du regiment des grenadiers

ref. NAP-11

strong>EK Castings NAP-11 Soldat du régiment des grenadiers à pieds de la Garde Impériale. France, 1804-15
«Pendant quinze ans, la Garde impériale n’a peut-être pas donné quinze fois dans les grandes batailles de Napoléon, mais elle était là, l’ennemi ne l’ignorait pas ; cela suffisait. »
"Valeur et Discipline"
Le journal militaire fixe les conditions de recrutement dans la Garde Impériale:
« Les militaires de toutes armes sont appelés à faire partie de la Garde Impériale. L’admission dans ce corps est la récompense de la bravoure et de la bonne conduite.
Le militaire destiné à rejoindre la Garde Impériale doit remplir les conditions suivantes: « avoir fait au moins trois campagnes, avoir obtenu des récompenses accordées aux braves pour des actions d’éclat ou avoir reçu des blessures, être en activité de service, être de la taille de 5 pieds 3 pouces (5 pieds 6 pour les grenadiers soit 1,80m), avoir toujours tenu une conduite irréprochable. »
Le 14 septembre 1813, les huit bataillons de vieille garde ont chacun un effectif de 800 hommes, ce qui fait 200 hommes par compagnie.
Témoignage d’un peintre britannique, Benjamin Haydon, qui assista à une revue à Fontainebleau en 1814 :
« Je n’ai jamais vu des gaillards aussi épouvantables que la Garde de Napoléon. Ils avaient l’apparence de vieux « banditti » pur-sang disciplinés. La dépravation, l’audace et la soif de sang étaient gravés sur leur visage… Leurs moustaches noires, leurs gigantesques bonnets à poils, et leur expression féroce étaient leur image de marque.»
Source: https://micheldamiens.wordpress.com

à partir de
- € TTC
Article


Demander des informations