fr / en
CONTACTEZ-NOUS

+32 (478) 43 94 65
A80 - lgat de la lgion ii augusta

A80 - Légat de la légion II Augusta

ref. EK Castings Zinnfigur - A80

EK castings A80 - Commandant de la légion II d'Auguste, Ier s. apr. JC
L'origine de la légion II AUGUSTA date de César. Elle participe à la guerre civile entre Marc Antoine et Auguste (bataille d'Actium).
Reconstituée par Auguste, la légion apparaît en Espagne en l’an 30 av. JC. Après la bataille de Teutobourg, elle apparaît à Mogontiacum (Mayence). On la retrouve en 16 ap. JC à Argentorate (Strasbourg) dans le dispositif de protection contre les Germains.
Elle participe ensuite à la campagne de Claude en Grande-Bretagne (43) sous les ordres d'Aulus Plautius et du futur empereur Vespasien. Vers 47, des éléments sont installés à Abonae (Angleterre). En 49/50, elle soumet la tribu des Dobunni et s’empare de leur capitale Corinium (Cirencester, Angleterre).
La légion est ensuite cantonnée à Isca Dumnoniorum (Exeter) en 56/57. En 66/67, la légion s’installe dans la forteresse de Glevum (Gloucester, Angleterre), puis, en 74/75, elle construit la forteresse d'Isca Silurum (Caerleon - Pays de Galles) où elle restera jusqu'au début du IVs, à l'exception des périodes où elle quitte sa base (construction du Mur d'Hadrien, campagnes de Septime Sévère en Écosse...). Ensuite elle est transférée à Rutupiae (Richborough, Angleterre).
En 407, la légion est rapatriée en Gaule, elle était la dernière légion présente en Bretagne romaine. Au-delà de cette date, et à l'instar d'autres légions, on ignore la suite de son histoire.
Ses emblèmes étaient le Capricorne, Pégase et Mars.

à partir de
- € TTC