fr / en
CONTACTEZ-NOUS

+32 (478) 43 94 65
A174 - légionnaire romain

A174 - Légionnaire romain

ref. EK Castings Zinnfigur - A174

EK Castings A174 - Légionnaire romain, milieu du Ier siècle apr. JC - L’armement du premier siècle après J.C.
La réforme de Marius introduit la fourniture de l’équipement par l’état : cela permet la production en grande série, et une amélioration de la qualité de l’équipement du légionnaire.
Le casque (Cassis) de type "Impérial Gaulois" est adopté. A la calotte s’ajoutent un couvre-nuque et des garde-joues (les Paragnathides), une « visière » destinée à protéger le soldat contre le coup préféré des guerriers gaulois, le coup de taille vers le bas destiné à fendre le crâne.
Le bouclier (scutum): Il est rectangulaire, d’une hauteur d’environ 1,10 à 1,20m pour 65 à 70 cm de large. Il est constitué de deux couches de planches dont l’épaisseur varie de 20 à 13mm du centre vers l’extérieur. Un cerclage métallique l’entoure. Le moyeu central (Umbo) est en bois recouvert d’une calotte en métal qui permet au légionnaire d’utiliser le scutum pour cogner son adversaire.
La cuirasse articulée (lorica segmentata), composée de bandes métalliques, fixées à l'intérieur des lanières de cuir. Elle est légère, souple et résistante aux coups.
Le javelot (pilum): Il est constitué d’une longue tige de fer (1/3 de la longueur totale de l’arme) fixée sur un manche en bois. Il en existe deux versions, le lourd qui mesure environ 2,10m et le léger d’environ1,80m. C’est une arme qui ne peut pas être réutilisée. La pointe est munie de deux ardillons qui en interdisent l’arrachement lorsqu’elle est fichée. Si le pilum a manqué sa cible, la tige de fer se tord, interdisant ainsi sa réutilisation par l’ennemi.
Le glaive (gladius): La lame est large, à double tranchant, courte (environ 60 cm). Elle permet au soldat de frapper de taille, de revers et d’estoc. Le Pugio est le poignard de combat, porté à la ceinture dans une gaine métallique.
Le ceinturon, Cingulum militiae, trés typique du militaire romain, supporte les armes: orné de plaques métalliques en relief et un tablier de plusieurs lanières de cuir avec des rivets et pièces métalliques.
La tunique est faite de laine blanche, peut-être teintée de rouge ou d'une autre couleur.
Les sandales (Caligae): Elles sont découpées dans une seule pièce de cuir. Les semelles sont faites de plusieurs couches de peau, et cloutées

à partir de
- € TTC