fr / en
CONTACTEZ-NOUS

+32 (478) 43 94 65
A79 - gladiateur mirmillon

A79 - Gladiateur Mirmillon

ref. EK Castings A79 figurine Murmillo Gladiator

EK Castings A79 - Gladiateur Mirmillon
 
Les gladiateurs (du latin: gladiatores «combattant à l'épée ») sont des combattants professionnels, esclaves ou non (esclaves affranchis pour leurs exploits ou engagés volontaires, en quête d'une vie meilleure grâce à des victoires bien rémunérées) qui se battent entre eux ou contre des fauves, à l'origine pour honorer la mémoire d'un mort, puis de plus en plus pour le divertissement du public.
 
Le mirmillon ou myrmillon, est un gladiateur dit lourd. Il fait partie des scutati, les gladiateurs à grands boucliers. Appelé Gaulois (Gallus en Latin) au Ier siècle avant notre ère, le mirmillon est l’un des gladiateurs les plus connus des arènes romaines. L'ancienne classe de gladiateur dite gaulois, disparait lorsque la Gaule a intégré l'Empire Romain et est remplacé par le mirmillon, au début de notre ère. Il conserve les armes nationales du gaulois comprenant le casque, le grand bouclier et l'épée. 
 
Le mirmillon avait un grand cimier sur son casque qui accrochait trés facilement le filet du rétiaire (voir figurine A224) . Cet avantage favorisait le Rétiaire. Pour équilibrer les chances, une nouvelle classe de gladiateur apparaît vers le milieu du Ier siècle de notre ère pour s'opposer au rétiaire : le secutor.

à partir de
- € TTC