fr / en
CONTACTEZ-NOUS

+32 (478) 43 94 65
M162 - lansquenet

M162 - Lansquenet

ref. EK Castings Zinnfigur – M162 - Landsknecht

M162 - Lansquenet, XVI
De l’allemand Landsknecht, attesté depuis 1480, Knecht (valet) indiquant une servitude vis-à-vis de l’«employeur» et Land (pays, campagne) marquant l’origine de ces mercenaires qui ne venaient pas de la montagne, contrairement aux piqueurs suisses. Dès 1500, on trouve l’altération Lanzknecht influencée par Lanze (lance, pique), le terme Landsknecht se trouve encore en allemand moderne au sens de mercenaire (Söldner).
 
Les lansquenets étaient des mercenaires, souvent «allemands», si tant est que le mot ait un sens à l’époque, et opérant du XVe siècle au XVIIe siècle.
 
Les troupes suisses ayant fait la démonstration à plusieurs reprises que la meilleure des cavaleries était impuissante contre des fantassins équipés de piques atteignant jusqu’à 6 mètres de long, de nombreux souverains décident de créer des unités sur le modèle de ces «Reislaüfer» suisses.
 
 
En Bavière, l’un des principaux chefs mercenaires au service de l’empereur fut Georg von Frundsberg. À Florence, on trouve par exemple la Loggia dei Lanzi, ainsi nommée en raison de la présence de mercenaires allemands stationnés à proximité. C’est le début de l’ère de gloire des lansquenets dont Maximilien Ier de Habsbourg (1459-1519), surnommé le «père des lansquenets», marque peut-être l’apogée.

à partir de
- € TTC