fr / en
CONTACTEZ-NOUS

+32 (478) 43 94 65
M237 - jean ii le bon, roi de france

M237 - Jean II le Bon, Roi de France

ref. EK Castings Zinnfigur – M237 - Jean le Bon, King of France

EK Castings M237 - Jean II le Bon, Roi de France, 1356, Bataille de Poitier
 
Jean II Le Bon, 1319-1364, le deuxième Roi de France de la dynastie des Valois, succède à son père, Philippe VI, en  1350.
Pendant la guerre de Cent Ans, une petite armée de Prince de Galles (le Prince Noir, fils du roi Edouard III) met en déroute l'armée française à la bataille de Poitiers, le 19 septembre 1356. Jean II et 19 chevaliers de sa garde s'habillèrent identiquement pour confondre les Britanniques. Malgré ce subterfuge, Jean est capturé avec son plus jeune fils. Le roi de France, en chevalier, s’est battu jusqu'au bout, en luttant avec une hache de guerre. Les cris de son jeune fils Philippe, sont restés célèbres : « Père, gardez-vous à droite ! Gardez-vous à gauche ! ». Captif et otage, le roi est envoyé en Angleterre, où il passe quatre années, entouré d’honneurs. Durant ce temps, son fils aîné, le Dauphin Charles, fait face à lourde crise dans laquelle la France est plongée.
En 1360, un accord de paix est signé à Brétigny. Pour le retour de leur roi, la France doit payer 3 millions et perd un tiers du royaume.
En janvier 1364, Jean le Bon, apprenant la fuite de la captivité de son fils Louis d'Anjou, retourne en Angleterre, obéissant aux lois de la chevalerie. Trois mois plus tard il tombe malade et meurt. Son corps fut transporté en France et inhumé dans la crypte de l'abbaye de Saint-Denis.

à partir de
- € TTC